LGVS Header

Que faire en cas d’incendie ?

Donner l‘alerte – sauver – éteindre le feu. Une fois l’alerte donnée aux pompiers (118/112) et toute personne mise hors de danger, vous pouvez vous atteler à éteindre l’incendie à l’aide d’une couverture anti-feu, d’un extincteur portatif ou d’un poste d’incendie, en fonction de la matière combustible.

Info

Vous souhaitez avoir de plus amples informations concernant les extincteurs portatifs ?
Accéder aux données relatives aux extincteurs

Comment utiliser correctement un extincteur ?

Les extincteurs contiennent – en fonction de la classe de feu – de la poudre, de la mousse, de l’eau ou du dioxyde de carbone. Pour la plupart des extincteurs, une goupille de sécurité doit être retirée afin de l’activer. Quel que soit l’extincteur que vous utilisez : le résultat dépend de l’utilisation correcte.  Apprenez ici comment combattre les différents types de feu.

Remarques

Taktische Hinweise

 

Les extincteurs portatifs peuvent être adaptés pour la lutte contre les feux de matières solides, liquides, de gaz, de métaux ou de graisses alimentaires.

Veuillez noter que l’agent extincteur doit toujours être adapté à la substance inflammable afin d’obtenir un résultat d’extinction optimal. Votre propre sécurité est prioritaire : lors de la lutte contre l’incendie, respectez une distance de sécurité suffisante et veillez à toujours conserver une possibilité de retrait. Puis, suivez les instructions suivantes : 

  • Combattre l’incendie avec le vent dans le dos. Ne pas asperger dans le feu mais éteindre d’avant vers l’arrière.
  • Ne pas asperger dans la fumée, mais éteindre de bas en haut.
  • Ne pas disperser les liquides en combustion avec un jet trop puissant mais répartir un nuage d’extinction au-dessus de toute la surface enflammée.
  • Pour des incendies de plus grande ampleur, n’utiliser pas les extincteurs l’un après l’autre mais en même temps.
  • Pour des incendies de plus petite ampleur, ne pas asperger inutilement mais utiliser en petits coups. Conserver du produit de réserve pour le cas où les flammes reprendraient.
  • Contrôler que les coins et les angles morts du foyer ne peuvent se rallumer pour que l’incendie ne puisse pas reprendre.

Equipez-vous pour faire face à des situations d’urgence ! Mesure préventive

Lisez attentivement les instructions d’emploi de l’extincteur se trouvant dans votre environnement quotidien et familiarisez-vous avec son utilisation ! Ainsi vous serez à même de réagir rapidement et efficacement en cas d’urgence ! Informez-vous auprès de votre partenaire protection incendie concernant les formations qu’il propose et demandez-lui conseil.

Image