LGVS Header

Extincteurs

Afin d’être efficaces en cas d’urgence, les extincteurs doivent remplir des spécifications bien définies. C’est pourquoi, tous les extincteurs ne sont pas adaptés de la même façon pour les différentes matières combustibles. En Suisse, les extincteurs portatifs utilisés dans le cadre de la protection incendie doivent être conformes à la norme SN EN3 et être reconnus par l’AEAI.

Info

Vous souhaitez avoir de plus amples informations concernant la prévention incendie ?
Accéder aux conseils actuels en matière de protection incendie

Données relatives aux extincteurs

Fakten

 

En Suisse, les extincteurs portatifs utilisés dans le cadre de la protection incendie doivent être conformes à la norme SN EN3 et être reconnus par l’AEAI.  

  • L’extincteur doit être approprié pour la classe d’incendie correspondante.
  • La capacité d’extinction doit dépasser la vitesse de propagation de l’incendie, c’est á dire on doit pouvoir éteindre plus rapidement que l’incendie ne se propage par ex. dans un rideau ou une pile de cartons. Pour cette raison, on doit pouvoir propulser le plus possible de produit d’extinction en un temps bref.
  • Le jet de produit d’extinction doit rendre possible d’observer la distance de sécurité face á l’objet incendié, dans le cas contraire la personne manipulant l’extincteur risque d’être dangereusement exposée aux flammes et á la chaleur.
  • L’extincteur doit contenir assez de produit pour pouvoir éteindre de nouvelles zones de foyer.
  • Les extincteurs doivent pouvoir faire l’objet de contrôles de conformité et être rechargeables.
  • L’extincteur doit être marqué d’un signe officiel d’autorisation.