LGVS Header

Le LGVS exprime volontiers son avis sur les sujets suivants

L'application de la réglementation 18.15 en matière de sécurité incendie laisse une certaine marge de manœuvre dans sa mise en œuvre.

Afin de clarifier et mieux préciser l'application de ces prescriptions, la commission technique de l'Association suisse des appareils d’extinction (LGVS) a préparé une première version du Document d'Etat de la Technique (appelé DET, tel que défini dans la directive de protection incendie 10.15).

Le présent document est destiné à faciliter la mise en oeuvre, l'installation et l'entretien des équipements de lutte contre l'incendie.
Le DET est téléchargeable ici.

Chaque année, entre 13 et 36 personnes meurent dans des incendies de bâtiments en Suisse. 

La cause de décès de loin la plus fréquente est l'empoisonnement dû au gaz toxique des fumées.

Des détecteurs de fumée fonctionnels pourraient éviter la moitié de ces décès selon le Centre de conseil pour la prévention des incendies (CIPI) !

Consulter la note détaillée DETECTEUR INCENDIE rédigée par la commission technique du LGVS.

Information aux propriétaires d'extincteurs au halon:

Les installations qui contiennent des agents d’extinction appauvrissant la couche d’ozone doivent donc être mises hors service avant le 1er juin 2024 et les agents d’extinction contenus dans ces installations doivent être éliminés ou recyclés correctement.

Ceci concerne donc directement tous les extincteurs encore en service ou non recyclés.

Prenez connaissance de la note d'information Interdiction Extincteur Halon 2024 du LGVS concernant les agents extincteurs au halon.

L'Office Fédéral Suisse de l'Environnement (OFEV) détaille l'ordonnance sur son site sous Agents d'extinction (admin.ch) 

Des motivations environnementales poussées par la Commission Européenne et l'ECHA (agence européenne pour les produits chimiques) lancent une évolution notable dans le monde des extincteurs à mousse dont les agents d'extinction ne contiendront désormais plus de fluor à terme.
Lire l'article EXTINCTEUR SANS FLUOR du LGVS.

La note technique du LGVS vous informe sur les caractéristiques, dangers et difficultés d'extinction des feux de batteries ION-LITHIUM.

Attention à ne pas se mettre en danger en voulant éteindre un feu y compris avec un extincteur spécial Ion-Lithium.

L’élimination d’un appareil d’extinction génère des coûts. Il n’existe pas d’obligation de reprise par le fabricant, car l’élimination de l’appareil dans le respect de l’environnement incombe au propriétaire. Par ailleurs, la loi ne prévoit pas d’élimination avec une taxe anticipée de recyclage (TAR). Certaines sociétés de protection incendie proposent l’élimination de façon individuelle en régie propre. Le LGVS a constaté que les coûts de dénaturation professionnelle d'un extincteur portable s’élèvent, en fonction de l’appareil, de sa taille et de l’agent d’extinction, à un montant à partir de 25.00 CHF (pour les appareils au Halon, il y a des coûts supplémentaires).
Tout savoir sur le recyclage écologique d'un extincteur en Suisse, consultez la note explicative de dénaturation du LGVS. 

Il existe une longue liste de bonnes raisons d'entretenir son extincteur, à ce jour, personne n'a réussi à s’affranchir de ces raisons. Les consulter :

Entretenir son extincteur, doit-on vraiment se poser la question?

En complément le LGVS vous suggère de lire l'article de sa commission technique :

Prise de position LGVS : Extincteurs sans maintenance

Les installations d’extinction doivent, selon la directive suisse en matière de protection incendie, être conformes à l'état de la technique et être conçues, dimensionnées, exécutées et entretenues de manière à être efficaces et opérationnelles en tout temps.

L’entretien d’un extincteur portatif doit être effectué par une personne compétente et à intervalles réguliers. Ces intervalles d’entretien sont fixés par la directive relative à la protection incendie « installation d’incendie » jusqu’à la fin de l’année 2014 avec un entretien tous les trois ans au minimum.

Depuis le remaniement de la directive relative à la protection incendie 2015, l’AEAI ne se prononce plus de manière générale, à travers les différents corps de métier, sur les intervalles d’entretien. Depuis le 1. janvier 2015, les installations et appareils de protection incendie, incluant les extincteurs portatifs, doivent être soumis à un entretien aux intervalles indiqués par le fabricant.

  • Extincteur à mousse (rechargeable avec cartouche) PDF
  • Extincteur à mousse (rechargeable avec mousse pré-mélangée) PDF
  • Extincteur à mousse (à pression permanente) PDF
  • Extincteur à poudre (rechargeable) PDF
  • Extincteur à poudre (à pression permanente) PDF
  • Extincteur à dioxyde de carbone PDF
  • Postes incendie/dévidoirs PDF

La définition du nombre et consignes d’équipement de dispositifs d’extinction est régie en Suisse par la norme AEAI 1.15 et la directive de prescription incendie 18.15.

Des prescriptions cantonales supplémentaires peuvent être à prendre en compte. La directive de prescription incendie 18.15 « dispositifs d’extinction » comporte une annexe ad chiffre 2 « Nécessité d’équiper les bâtiments ». Le LGVS a enrichi ce tableau d’informations et conseils utiles.

Dispositifs d'Extinction Requis

Prise de position LGVS : Extincteurs sans maintenance ?

En complément de la rubrique "Entretenir son extincteur, doit-on vraiment se poser la question ? ", une prise de position sans équivoque de la commission technique LGVS.

Sicherheitskennzeichnung-4
Sicherheitskennzeichnung-5
Sicherheitskennzeichnung-3
Sicherheitskennzeichnung-2
Sicherheitskennzeichnung-1

Les signaux de sécurité doivent être clairs. La norme ISO 7010 harmonise à échelle internationale les pictogrammes et signaux relatifs à la sécurité. En Suisse, la norme SN EN ISO 7010 relative aux signaux de sécurité, conformément à l’AEAI, la CFST, la société suisse de médecine du sport SUVA, la norme suisse SIA, l’association suisse pour l’éclairage SLG, la société suisse des chemins de fer, l’office fédéral suisse des routes OFROU, armasuisse et au LGVS, est entrée en vigueur en 2012.

Les signes déjà présents sur les objets conservent leur validité et ne doivent pas être modifiés. Des ajouts utilisant les mêmes signaux sont également autorisés car la signalisation homogène prime sur la mise en conformité avec la dernière version de la norme. Cependant, les fabricants cesseront progressivement la fabrication de signaux selon les anciennes normes. La signalisation de nouveaux objets sera effectuée conformément à la norme SN EN ISO 7010.

lgvs

Vous souhaitez avoir de plus amples informations concernant les extincteurs portatifs ?
Accéder aux données relatives aux extincteurs

Vous souhaitez avoir de plus amples informations concernant la prévention incendie ?
Accéder aux conseils actuels en matière de protection incendie